http://thomas.goirand.fr
Le site en français
 
Home
Pages Pro
GPL Softwares
Musique & Démos
Perso & Photos
Contact
Page pro home
 Pages pro, home
Curriculum
 Curriculum
You can see my "standard" CV directly on this page (HTML format), or download it (zipped HTML or word file).
Quelques-une de mes experiences
 since 2003 - GPLHost
Open-source domain name hosting worldwide!

 2001-2002 - Ykone, PDA & PHP
Some web sites and some multimédia programms for PDA.

 2001-2002 - DTC & Anotherlight
Enhancement of anotherlight web hosting services.
Developement of a web administration interface (written in PHP and released under GPL) alowing management of thousands of web, ftp and email accounts.

 2000-2001 - Carto. & PDA
At Webraska Mobile Technologies, I did a software for palm pilot, that shows you map and path.

Then I worked on a GPS navigation system for WindowsCE.

 1997-1999 - Centek & Fashion
I did an interface builder. Open a ressource file containing dialogues and menues, edit and modify it, and save your work.

 
Ingénieur de developpement, specialiste IHM et RESEAUX

Moteur graphique et réseaux de cartographie pour Windows CE 3.0


1. Navigation par GPS
L'idée de webraska est d'allier GPS et internet mobile. L'application, ici embarquée sur un iPAC sous WindowsCE 3.0, n'utilise pas de CD ou de DVD, contrairement à tous les autres systèmes actuellement commercialisés. A chaque fois que l'utilisateur demande au système de navigation de calculer un itinéraire, celui-ci demande aux serveurs de calculer la meilleur route, puis d'extraire la partie nécessaire à la navigation.

Le client télécharge alors le "corridor vectoriel" permettant le guidage.

Ce principe a plusieurs avantages, notament le fait que les données sont en permanence réactualisées, et que l'itinéraire tiens compte de l'info trafic. Tous les autres systèmes se contentent d'utiliser les "alertes radios" peu fiables et surtout très incompletes, puisque ne tenant compte que des informations libre de droit fourni par les gendarmeries.

Contrairement a ce qu'on pourait penser, la "petite ligne" GSM a 9600 bps suffit amplement si l'on s'y prend comme il faut. Au final, en quelques secondes le système est capable de fournir la premiere instruction de guidage et peut afficher une carte réduite autour du vehicul (le reste etant téléchargé en tache de fond).

J'ai concut et réalisé deux parties : le réseau et le graphisme des cartes.

2. Partie réseau
Etant lié a un contract de confidentialité, je ne peux révéler le détail du projet. Néanmoins, je peux dire ici que j'ai, à l'occasion de ce projet eu l'occasion d'écrire :
  • Un serveur de cartographie vectoriel sous Linux
  • Un client vectoriel pour Palm
  • Des modules executables pour Apache permetant de faire le lien corba entre le serveur web XML en frontal et le serveur vectoriel (plus tard, ceux-ci furent réécrit en JAVA sous Weblogic, l'équipe serveur ayant du temps a consacré à ce projet)
  • Un client XML sous WindowsCE utilisant MSXML (le parseur XML dom de chez microsoft). Ce client est complet et permet d'attaquer tous les services de Webraska (recherche d'un point par son adresse (géocoding), demande d'itinéraire, etc...), comprend une réimplémentation de HTTP, ainsi qu'un système de versionning permettant la compatibilité ascendante et descendante, et fonctionne en multi-thread (téléchargement en tache de fond pendant que la carte s'affiche).
3. Partie graphisme
Le module d'affichage de carte que j'ai réalisé est fait a partir de zero, autrement dit, j'ai réimplémenté toutes les primitives graphiques. Je suis parti de l'affichage d'une ligne, puis d'un triangle et d'un cercle, pour arriver a ce que vous voyez ci-dessous. L'affichage est alors réalisé dans un buffer système de WindowsCE (et non, je te "tape pas a l'écran" comme un bourrin ! :).

Les raisons qui m'on poussé a tout réimplémenté sont multiples. L'une d'elle est la possibilité de porter plus aisément d'un OS a l'autre. Une autre est le fait que la majorité des système d'exploitation (Windows CE y compris) utilise une discrétisation différente lorsqu'il s'agit de tracer un triangle ou une droite. Il en suit des erreurs de tracé plustot moche.

Ce moteur graphique lit sa configuration dans un fichier XML, ce qui fait qu'il est très simple de le customiser a volonté, qu'il s'agisse des couleurs ou des épaisseurs des différents réseaux routier représenté, ou de l'affichage ou non de différents détails. Ici, les "surfaciques" (forets, batiments, etc...) ne sont pas représentés, ce qui est moins beau, mais plus simple a lire et surtout plus rapide a télécharger.


Cette illustration montre l'affichage temps réel que j'ai réalisé. En mauve, vous pouvez voire l'itinéraire a suivre, et la flèche noire indique la position en cours du véhicule. La carte est recalculée chaques secondes (puisque c'est la vitesse d'acquisition d'un GPS), et peut, si on le désire, être affiché en pseudo-3D (avec un point de fuite et un horizon artificiel).

seek - Xen VPS hosting